Comment se manifeste le cancer de la vessie?
Comment se manifeste le cancer de la vessie?
Dans 80% des cas, le cancer se manifeste par du sang dans l’urine, sans douleurs. Plus tard, il se manifeste par une perte de poids, une anémie et des douleurs du flanc. Comme tout l’arbre urinaire est recouvert par la même couche interne, le cancer de la vessie peut s’étendre à l’urètre ou aux reins.
Quel est le taux de survie pour le cancer de la vessie?
Avec un traitement adapté, le taux de survie à 5 ans est de 80 à 90% lorsqu’il a été détecté au stade non invasif et un peu moins de 50% lorsqu’il était déjà profond au moment du diagnostic. Une fois guéri, le cancer de la vessie est sujet à la récidive dans 50 à 70% des cas de tumeur non invasive.
Quelle est la chimiothérapie utilisée pour traiter le cancer de la vessie?
La chimiothérapie utilisée pour traiter les cancers de la vessie repose le plus souvent sur plusieurs médicaments, administrés en plusieurs cures. L’association d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie peut aussi remplacer la chirurgie totale de la vessie.
Comment localiser la tumeur de la vessie?
Si des cellules anormales sont détectées, le cancer est avéré mais il est indispensable de localiser la tumeur qui peut se trouver à n’importe quel niveau des voies urinaires, des reins jusqu’à l’urètre. Trois examens sont alors possibles : la cystoscopie, qui permet d’explorer la vessie à l’aide d’un cystoscope.