Comment fonctionne la chronologie de la Bible?
Comment fonctionne la chronologie de la Bible?
Ainsi, la chronologie de la Bible n’a pas une intention historique au sens moderne mais une intention théologique. Elle fonctionne comme une prophétie implicite dont la clé réside dans l’identification de l’événement final. Les 4000 années de l’ AM ( anno mundi) sont divisées en quatre périodes d’un nombre d’années…
Quelle est la date de la création biblique?
Une quatrième et dernière période de 374 ans s’est écoulée jusqu’à la re-dédicace du Temple par les Maccabées en l’an 4000 ou en l’an 1 de l’ AM inversé ( 164 avant J.-C .). Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’archevêque James Ussher et des chercheurs de la stature d’ Isaac Newton croyaient que la date de la Création biblique était connue.
Est-ce que le désir de concilier la chronologie égyptienne à la biblique?
Ce désir avancé de concilier la chronologie biblique à la chronologie égyptienne ne peut expliquer une violation du texte à si grande échelle (voir Deutéronome 4 : 2). Il n’y a aucune raison de penser que les juifs auraient voulu se corréler à la vision égyptienne uniquement au sujet de la chronologie.
Comment s’intéresser à la chronologie du testament?
Et plus on recule dans le passé, plus les problèmes se multiplient. Quiconque s’intéresse à la chronologie de l’Ancien Testament doit être conscient de l’existence de différents facteurs, dont la connaissance s’avère indispensable pour étudier au mieux la question.